Graff on tour(s)

Du 31 mars au 25 juin, cinq artistes de la Quinzaine du Numérique, Philippe Boisnard, Vincent Dubois, le Collectif Impact, Julia Masvernat et Julia Suero, investissent la tour de la Lanterne en proposant un parcours transmédia avec des installations numériques, du mapping, des vidéos, et des créations lumineuses, visuelles et sonores.

Ce parcours transmedia, pensé selon un double principe, s’articule dans le cheminement ascendant de la tour de la Lanterne. Il évoque le passage du concret à l'abstrait d'une part et la transformation de la matière analogique en matière numérique de l'autre. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir la présence des graffiti et leur signification, d'après la lecture et l'interprétation proposées par les cinq artistes.

Le parcours commence dès l'accueil, où les visiteurs se voient remettre un livret avec des activités pour les enfants qui leur sert de guide. À chaque étape du parcours, le public peut découvrir grâce à ce document l’architecture de l'édifice, les graffiti historiques et les propositions artistiques de la Quinzaine du Numérique.

Au deuxième étage

La présence des graffiti, déjà très importante, est mise en valeur par deux dispositifs artistiques complémentaires : 

- un mapping mettant en lumière les contours des graffiti les plus importants  (de par leur qualité, leur taille, leur état de conservation,...) sur les portes de prison présentes dans cette salle;

- une projection grandeur nature sur une partie du mur, relevant ses brisures et ses tonalités. Le mur s'ouvre alors, telle une fenêtre, aux mains des marins, pirates, prisonniers qui se sont donné corps et âme et ont laissé des témoignages du passé. Cette projection en haute résolution permet ainsi de faire défiler l'ensemble des graffiti présents dans la tour et reflète l'état d'âme des anonymes qui les ont réalisés.

- derrière un rideau, une salle plongée dans le noir où les spectateurs peuvent se munir de lampes torches afin de révéler des graffiti phosphorescents...

Mapping et projection : collectif IMPACT

Au troisième étage

À cet étage, dans la salle dite du dortoir, la présence des graffiti est encore plus importante. Leur nombre et leur qualité artistique rendent cet espace incontournable dans la lecture de l'histoire du monument. Cette salle, par sa taille et son ouverture, permet de prendre de la distance par rapport aux graffiti. Prenez donc place au centre de la pièce et prenez le temps de contempler les murs. 

 

Ici, vous êtes invités à vivre une expérience qui se rapproche de celle d'un musée. Les graffiti sont présenté comme de véritables oeuvres d'art, avec un dispositif de mise en lumière. 

 

Des casques sont également à votre disposition pour vous plonger dans l'histoire de cette tour.

Installations lumières : Vincent Dubois

Installations sonores : Julia Suero

Au cinquième étage

À cet étage, nous entrons dans le premier cachot du XIXème siècle. Les lanternes magiques, oeuvre originale de Julia Masvernat et Julia Suero, vous offre un voyage onirique. Grâce à une projection, des ombres rappelant les graffiti historiques évoluent sur les grands murs de la pièce, à la manière des vieilles lanternes magiques.

 

Installations visuelles : Julia Masvernat

Installations sonores : Julia Suero

Au sixième étage

La tour de la Lanterne était un lieu d’enfermement, qui a été utilisé pendant de très nombreuses années. Les graffiti sont les traces de ces isolés, de ces emmurés. Ce mapping de 270° dans la salle du 6ème étage ouvre poétiquement et graphiquement des horizons à travers ces murs. Ciel, mer, désert lointain, brouillard de l’imaginaire, miroitement fractal de la pensée et du feu, profondeur sous marine, tour à tour dans un travail d’image de synthèse, les murs se trouent, se désagrègent pour que le spectateur perçoivent comment un imaginaire peut déborder la claustration qui était propre aux corps.

 

Installation : Philippe Boisnard

Voir l'affiche de Graff on Tour(s)

Vous avez un projet ou vous voulez en savoir plus sur notre travail ? 
Contactez-nous à contact@qzn.fr 
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2019 QZN - La Rochelle