Fluctus : terme latin pour " ondes "

Fluctus

Concept général​

Équiper un lieu public de passage avec des éléments sonores qui réagissent à la présence des personnes traversant ce lieu.

Fluctus permet de créer un environnement sonore interactif.

Fluctus rassemble plusieurs modules composés d'un boitier intelligent qui communique par le biais d'une connexion wifi sécurisée, d'un capteur de proximité, d'un élément sonore actif (qui inclus l'amplification) qui peut être un haut-parleur ou un transducteur audio (élément qui transmet le son par la matière) et en option d'une carte BareConductive.

Le Fluctus est reconfigurable à souhait pour créer autant d'environnements sonores et graphiques interactifs différent que l'on souhaite.

Projet tunnel du parc Charruyer

Situé à La Rochelle (France), le tunnel relie le parc et la rue Delayant qui donne accès au lycée Jean-Dautet.

Le tunnel est équipé de 8 plafonniers servant à l'éclairage du tunnel.

Chaque plafonnier héberge un module Fluctus muni d'un transducteur audio et le tout réside à l'intérieur du plafonnier à l'exception du capteur de proximité. L'alimentation électrique du module se fait à partir de la même source électrique que l'éclairage.

Une fois mis en place, tout peut être configuré et re-configuré via une connexion wifi privée et sécurisée. Il n'y a plus besoin d'intervenir physiquement sur les modules.

5 fois par an, le tunnel se verra attribuer pour une période déterminée, une nouvelle configuration pour diffuser une ambiance sonore et visuelle adaptée à un thème créé par des artistes.

Une peinture conductrice sera remise à l'artiste pour réaliser des motifs interactifs. C'est à dire que la peinture servira de motifs circuits pour créer une interaction sous forme d'interrupteur ou sous forme de sensibilité à la proximité.

Direction artistique

Le choix des artistes se fera en collaboration entre la Quinzaine du Numérique et le Centre Intermondes.

Le contenu artistique devra être validé avant sa programmation par le service des affaires culturelles de la ville de La Rochelle.

Des partenaires culturels pourront prendre partie de cette installation en se réservant l'une des 5 sessions annuelles en proposant un thème et/ou des artistes pour réaliser la programmation de l'ambiance.

L'installation peut également être activée temporairement en mode interaction pédagogique pour permettre la mise en application de concepts abstrait tel que les mathématiques et la physique. 

Fiche technique

Vous avez un projet ou vous voulez en savoir plus sur notre travail ? 
Contactez-nous à contact@qzn.fr 
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2019 QZN - La Rochelle