Aurélie Mourier - Déplier les tours

Suite à un appel à projets, la Quinzaine du Numérique a accueilli une artiste (Aurélie Mourier) en résidence de création et d’action culturelle, de novembre 2017 à avril 2018 afin de questionner la relation entre le patrimoine rochelais et les arts numériques.

 

Cette résidence a été co-pilotée avec la ville de La Rochelle dans le cadre des P[art]cours, dispositif d’éducation artistique et culturelle. 

Elle a été menée en partenariat avec le Centre Intermondes, le Centre des Monuments Nationaux, la Maison de l’Étudiant de l’Université de La Rochelle et le Département de la Charente-Maritime.

Le travail d'Aurélie Mourier est articulé autour de l'analyse de « formes », avec une déconstruction souvent numérique et une reconstruction plastique sculpturale. Le sujet d’étude ? Les tours de La Rochelle, selon deux axes : une exploration extérieure et une intérieure. Le lien est fait avec la géométrie : extérieur/peau/surface ; intérieur/organes/volume.

« Habituellement dans mon travail de sculpture, mes modèles sont réalisés à l'ordinateur et sont « parfaits », avec des angles bien droits, et je les réalise à la main avec des matériaux qui corrompent cette perfection, en s'affaissant par exemple. Là, j'utiliserai une machine capable de découper « parfaitement » le tracé qu'on lui donne. Mais si nous lui envoyons un tracé réalisé à la main, elle reproduira à l'identique le geste du dessinateur, avec les erreurs. »

Aurélie Mourier

Aurélie a réalisé des ateliers avec la classe de 6e SEGPA du Collège Albert Camus (La Rochelle), la classe de 4e du Collège de l'Atlantique (La Rochelle) ainsi qu'avec des étudiants issus de divers cursus de l'Université de La Rochelle.

Du 28 mars au 8 avril, Aurélie Mourier a présenté une exposition de fin de résidence à la Chapelle des Dames Blanches (La Rochelle), Dépliages, qui dévoilait les travaux qu'elle a effectués au cours de ces derniers mois.

Vous avez un projet ou vous voulez en savoir plus sur notre travail ? 
Contactez-nous à contact@qzn.fr 
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2019 QZN - La Rochelle